Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Saint-Quentin, par l’intermédiaire de l’Urban Studio et de la Manufacture construit un parcours d’accompagnement des pratiques au plus proche des artistes, musiciens et associations, qu’ils soient amateurs, professionnels, locaux ou régionaux. Tout au long de l’année, elle favorise le repérage, l’émergence et le développement des groupes et artistes évoluant dans le domaine des musiques actuelles (rock, rap, chanson, électro, jazz…) selon 5 axes principaux :
- La ressource à travers le soutien administratif, la documentation thématique, la connaissance des réseaux et de l’éco-système des musiques actuelles.
- L’accompagnement par le biais d’entretiens conseils, de résidences, de répétitions accompagnées et surtout à travers le dispositif Stereo, qui vise à accompagner pendant un an jusqu’à 5 groupes dans le développement de leur projet.
- La formation en permettant à chacun de gagner en compétences en proposant un plan de formation, d’ateliers et de rencontres trimestriel sur des thématiques variées (techniques, artistiques et/ou administratifs).
- La coopération territoriale avec la mise en réseau des différentes structures professionnelles de la Région (SMAC, développeurs d’artistes, réseaux professionnels, organismes de formation…).
- La structuration, en permettant aux groupes d’accéder aux équipements de la Ville, de s’intégrer dans la programmation (premières parties, tremplins, hors-les-murs), en s’appuyant sur l’expertise des acteurs locaux, régionaux et nationaux afin de développer leur projet et de l’intégrer dans la collectivité.